Randonnée d'hiver
Les premières chutes de neige annoncent le début de la saison pour la randonnée en hiver. Munis de bottes chaudes, vous marchez sur des sentiers de randonnéeà travers les prairies enneigées et les forêts. L'air froid colore vos joues tandis que la neige craque sous vos pieds.
En fin de la journée, les châlets et les auberges sont autant d'endroits chaleureux pour se reconforter.
Les plus belles destinations où randonner sur la neige
Randonner dans des paysages hivernaux
La randonnée est un sport qui ne se pratique pas uniquement en été, par beau temps et par temps chaud. Lorsque la neige scintille au soleil, que des glaçons s'accrochent aux arbres et qu'elle crisse à chaque pas sous vos pieds, c'est le moment idéal pour faire des randonnées hivernales. Que vous souhaitiez faire le tour d'un lac gelé ou grimper au sommet d'une montagne enneigée, vous trouverez votre prochaine randonnée hivernale sur Outdooractive
.Des moments uniques et des vues magnifiques vous attendent. Quoi de plus beau que de se promener dans la nature, les arbres et les prés recouverts de neige fraîche, les bruits étouffés par l'eau blanche et le quotidien lointain ?
Ce à quoi il faut faire attention lors d'une randonnée hivernale
La randonnée hivernale ne requiert en principe aucune expérience particulière. Comme certains itinéraires se déroulent dans la vallée ou sur des chemins panoramiques et de montagne bien stabilisés, les dangers alpins ne jouent un rôle que dans des cas exceptionnels.
Mais emprunter un sentier de randonnée en hiver est bien plus fatigant qu'en été, surtout si le chemin n'est pas fraîchement déneigé et sablé. C'est pourquoi les randonnées hivernales devraient toujours être planifiées et préparées séparément.
Si vous partez avec des enfants, prévoyez des pauses suffisantes pour faire des bonshommes de neige, glisser et faire l'incontournable bataille de boules de neige. Il est souvent possible d'emprunter des chemins de randonnée en luge, les lacs gelés se prêtent bien à un tour de patin à glace – bien sûr, seulement si la sécurité est garantie.
Il est important de ne pas perturber ou endommager la nature en hiver, tout comme en été lors d'une randonnée. Même s'il est tentant de s'écarter du chemin et de prendre un raccourci dans la neige profonde, des animaux peuvent être tirés de leur sommeil hivernal. Il est donc préférable de se renseigner avant la randonnée sur les règles spéciales en vigueur dans votre région de randonnée.
Le bon équipement pour votre randonnée hivernale
- Grödles et guêtres
- des vêtements chauds et résistants aux intempéries, selon le principe des couches multiples
- Manteau/bandeau
- Écharpe
- gants
- éventuellement thermos avec boisson chaude
Caractéristiques de Outdooractive
Les fonctions d'Outdooractive vous aident à organiser votre randonnée hivernale. Vous pouvez vous inspirer des propositions de randonnées et choisir les meilleures, ou planifier votre propre randonnée à l'aide du planificateur de randonnées. La carte vous indique toujours la hauteur de neige actuelle et vous informe sur la situation actuelle des avalanches en montagne.
Avantages et autres
Profitez des offres exclusives de nos partenaires
En tant que membre Pro et Pro+, non seulement vous avez accès à des fonctionnalités supplémentaires et aux meilleures cartes à votre disposition, mais vous pouvez également bénéficier d'offres exclusives de nos partenaires, ce qui vous permet d'être toujours parfaitement équipé pour les activités de plein air !
Voir tous les avantages et réductions