Canoë
Les destinations à ne pas manquer
Canoë ou kayak ?
Comme les termes canoë et kayak sont souvent utilisés comme synonymes dans le langage courant, il est important de connaître la différence entre ces deux engins de sport. Le canoë et le kayak ne sont pas adaptés de la même manière selon le type de randonnée que vous souhaitez entreprendre.
Les canoës sont généralement ouverts en haut, tandis que les kayaks sont généralement fermés et n'ont qu'une seule ouverture dans laquelle on peut s'asseoir. Pour les randonnées en kayak, on utilise des pagaies doubles, ce que la plupart des débutants trouvent plus facile, alors qu'en canoë, on utilise la pagaie droite. Les canoës sont un peu plus larges et les parois plus hautes que les kayaks, ce qui permet aux kayaks d'être plus rapides. C'est pourquoi les canoës sont volontiers utilisés pour des randonnées plus tranquilles, tandis que les kayaks sont plus souvent utilisés pour des randonnées plus sportives. Cela s'explique aussi par le fait que les canoës offrent plus d'espace pour les bagages et que plusieurs personnes peuvent monter à bord en même temps. Cela dépend bien sûr toujours du type de canoë et de kayak
.
Ce qu'il faut savoir sur les excursions en canoë
Conditions préalables pour les excursions en canoë
Le canoë-kayak comme activité de loisirs est en principe facile et les enfants et les adultes peuvent s'y initier sans grandes connaissances préalables. Quel que soit votre âge, vous devez savoir bien nager pour pouvoir rejoindre la rive en toute sécurité en cas de chavirage. Mais même les bons nageurs devraient toujours porter un gilet de sauvetage sur l'eau.
En outre, comme pour tout autre sport de plein air, il est important de s'informer au préalable sur la météo et de prendre au sérieux les avertissements concernant le vent et la météo, afin de ne pas mettre en danger les autres et soi-même.
Les excursions en canoë sont-elles dangereuses ?
Les activités nautiques ne sont en principe pas sans danger. Il existe différents risques que vous devez gérer. On distingue les risques subjectifs et les risques objectifs.
Les dangers subjectifs résultent de l'action du sportif lui-même et relèvent de sa propre responsabilité. Il s'agit notamment de :
- Le manque d'expérience sur l'eau et avec l'équipement
- Mauvaise compréhension du vent, des conditions météorologiques et des courants
- Effondrement de soi et Effort
- Dynamique de groupe
- Mauvaise prise en compte des difficultés
- Insuffisance de la capacité à nager
Les dangers objectifs, en revanche, ne peuvent pas être influencés par le sportif aquatique. Il s'agit notamment de:
- Météo (vent fort, froid, pluie, orage)
- Forts rapides
- Courants d'eau
Le canoë fait partie des activités aquatiques à faible risque, surtout si la randonnée se déroule sur des eaux calmes. Le risque de blessure est plus élevé en eau vive, même si le risque de chavirer augmente.
Partir en canoë avec le bon équipement
Pour votre excursion en canoë, vous avez bien sûr besoin de l'équipement adéquat. Voici les principaux éléments de l'équipement :
- Canoë
- Pagaies (à piquer) et pagaies de rechange
- Gilet de sauvetage
- Casque
- Pelle à eau
- éventuellement chariot pour canoë
- sac de transport étanche (env. 20 litres) ou tonneau étanche
- chaussures solides et étanches
- éventuellement sandales
- vêtements adaptés aux intempéries et résistants à l'usure, selon le principe des couches multiples
- éventuellement des vêtements en néoprène
- Vêtements de bain
- des cordes solides
- Mousquetons
- éventuellement sac de lancer
- Couvre-siège
- Protection contre le soleil et la pluie
- Provision et eau potable
- Set de premiers secours
- Couteau de poche
- Téléphone portable
- Carte marine ou fluviale
- éventuellement matériel de camping (tente, matelas de sol, sac de couchage, matériel de cuisine)
Randonnées en canoë avec les fonctionnalités d'Outdooractive
Les fonctions d'Outdooractive vous aident à organiser votre randonnée en canoë aussi simplement que possible et à avoir tout sous les yeux. Sur la carte, vous trouverez tous les cours d'eau sur lesquels vous pouvez entreprendre votre randonnée en canoë. De plus, vous pouvez vous informer sur les conditions météorologiques actuelles
.
Ce sont surtout les débutants dans le sport qui ont recours à des randonnées déjà effectuées par d'autres. Sur Outdooractive, vous pouvez vous inspirer des tours de canoë de la communauté et des partenaires officiels et choisir le tour parfait pour vous.
Avantages et autres
Profitez des offres exclusives de nos partenaires
En tant que membre Pro et Pro+, non seulement vous avez accès à des fonctionnalités supplémentaires et aux meilleures cartes à votre disposition, mais vous pouvez également bénéficier d'offres exclusives de nos partenaires, ce qui vous permet d'être toujours parfaitement équipé pour les activités de plein air !
Voir tous les avantages et réductions