Parcours de haute montagne
Les destinations à ne pas manquer
Un défi en hauteur
Les randonnées en montagne se distinguent des randonnées classiques par le fait qu'elles se déroulent en terrain alpin, qu'elles mènent le plus souvent au-dessus de la limite des arbres et que vous devez franchir nettement plus de mètres de dénivelé que lors de randonnées classiques. En outre, les randonnées en montagne ne se déroulent pas uniquement sur des chemins de randonnée stabilisés, mais également en terrain libre, ce qui est nettement plus exigeant.
Pour les passages d'escalade plus faciles, vous devrez vous aider de vos mains. Les terrains plus difficiles en randonnée en montagne sont souvent équipés de via ferrata que vous empruntez avec des kits d'escalade spéciaux - les randonnées en montagne, en revanche, se passent d'aides techniques. Même si les randonnées en montagne sont généralement des excursions d'une journée, il ne faut pas sous-estimer les exigences.
Il ne faut pas non plus sous-estimer la situation en altitude lors de randonnées exigeantes en montagne : D'une part, elle assure des températures plus basses et d'autre part, elle rend l'air plus sec, de sorte que vos poumons peuvent absorber moins d'oxygène et que votre fréquence respiratoire et cardiaque augmente. À partir d'une altitude d'environ 2.500 mètres, environ 20 % des personnes ressentent les effets de l'altitude.
A quoi devez-vous faire attention lors de vos randonnées en montagne ?
Même si une randonnée en montagne semble à première vue assez inoffensive et simple, de nombreux facteurs différents peuvent rendre une journée en montagne difficile. Voici les règles de base à respecter pour éviter un tel scénario:
- Informer les personnes de confiance: Avant de partir, au moins une personne de confiance devrait être informée de l'heure de départ, de la randonnée à effectuer et de l'heure de retour prévue.
- Tenir compte des prévisions météorologiques: Les changements de temps en montagne sont fréquents et imprévisibles. Si un front pluvieux ou autre arrive, ne risquez pas votre vie inutilement : faites demi-tour à temps!
- Ne partez pas seul en randonnée : Vous devriez toujours être accompagné d'une autre personne qui peut aller chercher de l'aide en cas d'urgence ou de danger.
- L'équipement adéquat : En plus de l'équipement classique qui joue également un rôle lors de randonnées normales, vous devriez, lors de randonnées en montagne, mettre encore plus l'accent sur des vêtements multicouches adaptés aux conditions météorologiques, éventuellement des grilles et des guêtres et un sac de bivouac ainsi qu'un équipement de protection.
- Prévoir des provisions en suffisance : Démarrez votre randonnée en montagne avec des forces suffisantes et emportez suffisamment de nourriture et de boissons, car les refuges aménagés sont rares, en particulier en haute montagne.
- Départ de bonne heure : Vous devriez toujours planifier votre randonnée de manière à arriver à destination en début d'après-midi. Vous aurez ainsi suffisamment de marge pour la tombée de la nuit.
Planification minutieuse des randonnées - évaluer correctement ses propres capacités
La sécurité passe par le choix d'une randonnée en montagne adaptée : évaluez correctement vos capacités et celles de vos compagnons et tenez compte d'autres facteurs comme la météo. La randonnée choisie doit impérativement être adaptée à la condition physique, à la force et à l'endurance des randonneurs, afin que vous puissiez non seulement repartir en toute sécurité, mais aussi vous amuser.
Le Club alpin allemand (DAV) et le Club alpin autrichien (AV) classent les sentiers de randonnée en différentes catégories en fonction du revêtement, de la largeur, de la nature de la surface et de l'exposition. Les randonnées en montagne se déroulent principalement sur des chemins de montagne de difficulté moyenne (rouge, T3) et sur des chemins de montagne difficiles (noir, T4–T6). L'échelle de randonnée du Club Alpin Suisse divise également les chemins de randonnée en six catégories, mais les désigne différemment.
Si vous vous trouvez dans les Alpes orientales, la carte du Club alpin vous propose des cartes topographiques de haute montagne avec des informations détaillées. Avec la carte météo interactive et animée, vous êtes parfaitement informés sur les précipitations, les chutes de neige, la couverture neigeuse, la température et la couverture nuageuse et vous pouvez utiliser ces données pour planifier vos excursions.
Pour vous aider à faire votre choix, nous avons sélectionné des randonnées en montagne techniquement faciles pour les débutants, des randonnées en montagne sans ascension et des randonnées difficiles pour les vrais experts. Vous trouverez encore plus de randonnées dans Recherche de randonnées et dans notre guide de voyage. Il vous suffit d'entrer la région de votre choix dans le champ de recherche en haut et vous arriverez directement sur la page correspondante avec un üaperçu des excursions en montagne qui s'y trouvent.
Randonnées en montagne avec les fonctionnalités d'Outdooractive
Avant et pendant votre randonnée en montagne, les fonctions d'Outdooractive vous aideront bien sûr : le planificateur d'itinéraire permet de planifier la randonnée de manière optimale, les cartes avec les différentes couches vous donnent des informations parfaites sur la région - BuddyBeacon assure en outre la sécurité.
Avantages et autres
Profitez des offres exclusives de nos partenaires
En tant que membre Pro et Pro+, non seulement vous avez accès à des fonctionnalités supplémentaires et aux meilleures cartes à votre disposition, mais vous pouvez également bénéficier d'offres exclusives de nos partenaires, ce qui vous permet d'être toujours parfaitement équipé pour les activités de plein air !
Voir tous les avantages et réductions